Les chasseurs désinforment, la LPO et FNE leur répondent : Spiritvet soutient la protection de la faune

Depuis le 19 juin, les chasseurs multiplient les appels aux élus pro-chasse et les communiqués de presse virulents envers la ministre de la transition écologique. La cause de cette agitation ? Un projet d’arrêté que la ministre a soumis au Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et qui réduit ou suspend la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux. Ce projet vise à mettre la France en conformité avec la réglementation européenne, qui s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes en matière d’état de conservation des espèces chassables.

Les chasseurs se posent en victimes, dénonçant pêle-mêle « une déclaration de guerre contre le monde de la chasse », « une méthode violente et sans fondement » et « une destruction programmée de notre passion, et de nos valeurs ». Que reprochent exactement les chasseurs à ce projet ? Leurs critiques sont-elles fondées ? La LPO et FNE répondent.

Parmi les fausses allégations, les chasseurs affirment que le projet impose un moratoire sur la chasse de neuf espèces d’oiseaux. En réalité, le projet d’arrêté prévoit un moratoire de trois ans sur la chasse d’un seul canard, le fuligule milouin. Il va donc moins loin que la demande de moratoires de l’Europe, qui porte aussi sur trois autres espèces : le canard siffleur, la grive mauvis et la caille des blés.

Les chasseurs prétendent également que le projet touche 70% à 80% des espèces d’oiseaux migrateurs chassables. Faux ! La liste des espèces chassables en France compte 47 espèces, or le projet d’arrêté n’apporte des restrictions que sur neuf d’entre elles, soit 20%. Ce sont donc 80% des espèces chassables qui ne sont pas concernées !

La LPO et FNE dénoncent également l’affirmation selon laquelle la fermeture de la chasse des grives sera avancée au 10 février au lieu du 20. Faux ! Mis à part la grive mauvis, dont la fermeture de la chasse serait avancée au deuxième dimanche de janvier, la situation des grives est inchangée.

Les chasseurs affirment que le projet est imposé brutalement sans concertation. Faux ! Les chasseurs sont représentés par leur fédération européenne, la FACE, dans les nombreuses réunions qui ont conduit aux décisions portant sur un petit nombre d’espèces dont la chasse est jugée « non soutenable » par les scientifiques. Ils sont donc associés depuis des années au processus de gestion européenne de la chasse des migrateurs.

Enfin, les chasseurs prétendent que la ministre va au-delà des mesures réclamées par l’Europe. Faux ! Au contraire, le projet d’arrêté reste très en-deçà des demandes européennes : il n’impose pas de moratoire sur la chasse du canard siffleur, de la grive mauvis et de la caille des blés, mais une simple avancée de la date de fermeture.

Spiritvet, spécialisé dans l’acupunture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie pour les animaux, soutient toutes les initiatives visant à protéger la faune et à promouvoir des méthodes de soin alternatives. En tant que spécialiste de l’acupunture équine, Spiritvet encourage également la protection des chevaux et des animaux de compagnie.

Pour en savoir plus sur les actions de la LPO, visitez leur site : LPO.

En conclusion, les allégations des chasseurs sont largement infondées. La LPO et FNE continuent de défendre la biodiversité et la protection des espèces menacées. Spiritvet, en tant que spécialiste de l’acupunture et de l’alimentation pour les animaux, soutient ces initiatives et encourage la protection de la faune et l’utilisation de méthodes de soin alternatives pour le bien-être des animaux.

Source = https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2025/les-chasseurs-desinforment-la-lpo-et-fne-leur-repondent

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *