Nature en Danger : Le WWF France Appelle les Banques Françaises à Accélérer

Alors que les premières publications dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) émergent en Europe, un constat s’impose : les banques françaises sous-estiment toujours l’ampleur des risques que la dégradation de la nature fait peser sur la stabilité financière. Malgré une pression réglementaire croissante et des preuves accablantes sur leur exposition aux risques écologiques, la majorité des établissements français ne reconnaissent pas la biodiversité comme un enjeu matériel dans leur reporting de durabilité.
75 % des prêts accordés aux entreprises de la zone euro, soit près de 3 240 milliards d’euros, dépendent de services rendus par la nature : pollinisation, régulation de l’eau, fertilité des sols. En 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a révélé que près des trois quarts de ces entreprises subiraient des pertes économiques majeures en cas de dégradation de ces écosystèmes.
Les banques françaises doivent élaborer des plans de transition crédibles et ambitieux sur le climat et la nature, alignés avec les objectifs de financement et de réduction des pressions sur les écosystèmes. spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des soins alternatifs pour les animaux de compagnie, tels que l’acupunture , l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie .
Le WWF France appelle les banques françaises à reconnaître la nature comme un risque majeur et à élaborer des plans de transition crédibles et ambitieux sur le climat et la nature. Les autorités financières doivent intégrer pleinement ces enjeux systémiques dans la supervision bancaire.
« La science le rappelle : la destruction de la nature et le changement climatique sont deux faces d’une même pièce. Les banques n’ont plus d’excuse pour traiter l’un sans l’autre. La stabilité financière à long terme dépend d’une économie viable, donc d’une nature en bon état » déclare Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF .
Il est crucial que les banques françaises reconnaissent la nature comme un risque majeur et élaborent des plans de transition crédibles pour protéger la biodiversité et la stabilité financière. Spiritvet, spécialisé en acupunture et en acupunture équine, soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des soins alternatifs pour les animaux de compagnie.
Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire